Château de Montcheuil

 

Le site de Montcheuil, promontoire rocheux, était un site de défense au moyen-âge. On trouve sur le site un bâtiment plus ancien que le château dit "le vieux château" (XIII-XIVème siècle) contenant en particulier une chapelle gothique.

 

Le château actuel a été construit sur les restes d'un bâtiment plus ancien, entre 1495 et 1515, affirme "sans hésitation" le baron de Vernheil, une sommité du XIXème siècle …

 

Le château est acheté en 1754 par Thibaud Moreau de Villejalet, ancêtre des propriétaires actuels, qui le donnera à son fils Nicolas en lui en faisant prendre le nom, soit Moreau de Montcheuil, suivant une coutume de l'ancien régime.

 

Des bâtiments sont ajoutés à cette époque, en particulier le manège, grand bâtiment à arceaux qui abrite les concerts.

 

Arrive la révolution, le château est abandonné, il sera cependant récupéré par la famille sous l'empire, mais en mauvais état, et il le restera pendant une grande partie du XIX ème siècle.

 

Il échoit alors à Paul Moreau de Montcheuil qui avec son épouse Marthe de Baritault du Carpia décident de restaurer le château. Les travaux, menés de 1884 à 1886, sont confiés à un architecte régional, Léo Drouyn, celui-ci ajoute un grand pavillon rectangulaire et deux tours, refait la toiture, reprend les façades et les décore dans le style des restaurations de l'époque, restructure l'intérieur pour aménager les pièces de réception, dessine le parc, installe le "confort moderne"…

 

Pendant la guerre de 39-45, le château, inoccupé, est réquisitionné pour abriter les chantiers de jeunesse du groupe Mermoz (1943). Après la guerre, la famille peut réoccuper le château, et le père du propriétaire actuel s'y installe avec ses enfants.