Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)

 

Né à Deventer dans une famille de musiciens, (son père est organiste) et mort à Amsterdam. Organiste, professeur et compositeur néerlandais dont les œuvres se situent à la jonction des périodes « Renaissance » et   « Baroque » de la musique. En 1564, son père, Pieter Sywertszoon est nommé organiste titulaire à la Oude Kerk (la « vieille église ») d'Amsterdam, et il lui succède à cette charge à partir de 1577, et la conserve durant le reste sa vie. Considéré comme le plus prestigieux représentant de l'école hollandais, à l'orgue comme au clavecin,il  est même un des meilleurs spécialistes européens de ces deux instruments avant Johann Sebastian Bach. Il écrit pendant sa carrière plus de 250 œuvres de tous types : chansons, madrigaux, motets, psaumes, avec ou sans basse continue. Quelques-unes de ses innovations sont d'importance dans l'évolution de la musique, en particulier dans le domaine de la fugue.

 

 

Michel Lambert (1610-1696)

 

Maître de chant, théorbiste et compositeur baroque français. En 1661, il est choisi comme maître de musique de la chambre du roi (où son gendre Lully est le surintendant de la musique) et il conservera cette charge jusqu'à sa mort. Son rôle de maître de chant et compositeur d'air dramatique a contribué à l'éclosion de l'opéra français.

 

 

Alessandro STRADELLA, (1639-1682)

 

Né à Nepi, dans le Latium, et mort à Gênes, compositeur italien. Il commença à se faire une réputation en tant que compositeur dès l'âge de vingt ans et entra au service de la reine Christine de Suède. En 1667, il s'installa à Rome où il composa de nombreuses œuvres, principalement de la musique religieuse, mais il commença à mener une vie dissolue et finit assasiné à Gènes par un tueur à gages. Stradella exerça, comme compositeur, une grande influence sur la musique de son époque, sa contribution majeure est l'invention du concerto grosso. Il composa au moins six opéras, ainsi que de nombreux cantates et oratorios. Il écrivit aussi 27 pièces instrumentales, les plus nombreuses sont pour instruments à cordes et continuo, et généralement dans la forme de la sonate d'église (sonata da chiesa).

 

 

Petronio Francheschini (1651 – 1680)

 

 

Né à Bologne,  mort à Venise, compositeur et violoncelliste italien  à la basilique San Petronio de Bologne. Il étudia avec Lorenzo Perti à Bologne puis à Rome avec Giuseppe Corsi dit Celani. Il fut l’un des premiers membres de l’Académie philharmonique de Bologne et fut appelé à Venise par Vincenzo Grimani à composer pour le théâtre de San Giovanni e San Paolo. Petronio Franceschini composa dans les domaines sacré et profane mais la majeure partie de son œuvre est consacrée au drame lyrique. 

 

 

Henry Purcell (1659 - 1695)

 

Musicien et compositeur, né et mort à Londres qui compte parmi les plus grands compositeurs anglais. Purcell a incorporé à sa musique des éléments des styles baroques français et italien, mais a développé un style anglais particulier… Il fut introduit par son père dans le personnel de la Chapelle royale, comme choriste et compositeur et fut chargé toute sa vie de fournir de la musique pour les manifestations officielles (anniversaires royaux, funérailles, musique sacrée pour l’abbaye de Westminster…) En 1694, Purcell composa un célèbre anthem et deux élégies pour les funérailles de la reine Mary II qui mourut de la variole et fut enterrée à l'Abbaye de Westminster. La marche d'introduction de cette partition émouvante a été réutilisée à de nombreuses occasions officielles.

 

 

Nicolas de Grigny (1672 - 1703)

  

Originaire de Reims, organiste et compositeur. Son grand-père, Robert de Grigny est en 1654 organiste de l'église Saint-Pierre-le-vieil de Reims, son oncle, Robert de Grigny (1629-1690) (violoniste du roi à Reims) est organiste à l'église Saint-Hilaire de Reims, et son père Louis de Grigny (1644-1709) est également organiste à Reims.De 1693 à 1695 il est organiste à l'église abbatiale de Saint-Denis, ou son frère André est prieur. En 1696 il est de retour à Reims où il tient les orgues de la cathédrale. Jean-Sébastien Bach a copié pour l'étude des musiques de Grigny vers 1713.

 

 

Antonio Lucio Vivaldi (1678 -1741)

 

 

Violoniste et compositeur italien (né à Venise et mort à Vienne). Vivaldi a été l’un des virtuoses du violon les plus admirés de son temps, il est également reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque ; il  fut vite oublié après sa mort. Sa musique ne devait retrouver un certain intérêt auprès des érudits qu’au XIXème siècle, à la faveur de la redécouverte de Jean-Sébastien Bach ; cependant, sa véritable reconnais-sance a eu lieu pendant la première moitié du XXème siècle. C’est à sa musique instrumentale - et principalement à ses concertos - que Vivaldi doit la place éminente qu’il occupe dans la musique européenne. On conserve de lui 98 sonates et environ 507 concertos, des opéras, des cantates et des pièces sacrées…

 

 

Jean-Philippe Rameau (1683 -1764)

 

Né à Dijon et mort à Paris, compositeur français, claveciniste et théoricien de la musique. L'œuvre lyrique de Rameau marque l'apogée du classicisme français. Il a composé dans tous les genres de son époque mais plus principalement à la musique lyrique. Sa production musicale comprend 7 cantates, 4 motets à grand chœur, 3 livres de pièces de clavecin (plus quelques pièces isolés, ainsi que des transcriptions), 1 livre de 5 suites pour trio avec clavecin, 4 airs à boire et 7 canons, et surtout un ensemble très important d'une trentaine d'ouvrages pour la scène. Pendant la plus grande partie du XIXème siècle, la musique de Rameau reste oubliée et ignorée, C'est au tout début du XXème siècle que l'on assiste, pour la première fois, à la reprise en concert d'œuvres complètes mais ce mouvement de redécouverte ne s'accélère vraiment qu'à partir des années 1950…

 

 

Francesco Onofrio Manfredini (1684 -1762)  (cité aussi sous Francesco Maria Manfredini)

 

Violoniste et compositeur italien de musique baroque. Francesco Manfredini est issu d'une famille de musiciens : son père était tromboniste à la cathédrale de Pistoia dès 1684. Il est admis en 1704 en tant que violoniste dans la prestigieuse Academie philarmonique de Bologne, dont il deviendra membre titulaire. Sa première publication, les 12 concertini, date de cette même année…

 

 

Johann Sebastian BACH (1685 – 1750)

 

Né à Eisenach, mort à Leipzig, musicien, notamment organiste, et compositeur allemand. Virtuose de plusieurs instruments, le violon et l'alto, mais surtout le clavecin et l'orgue. Sur ces deux derniers instruments, ses dons exceptionnels faisaient l'admiration et l'éton-nement de tous ses auditeurs ; et il pouvait improviser sur le champ une fugue à trois voix. Peu connue de son vivant au dehors de l'Allemagne, passée de mode et plus ou moins oubliée après sa disparition, son œuvre, comprenant plus de mille compositions, est généralement considérée comme l'aboutissement et le couronnement de la tradition musicale du baroque : elle a fait l’admiration des plus grands musiciens, conscients de son extraordinaire valeur artistique.

 

 

 Georg Friedrich Haendel (1685 - 1759)

 

Compositeur allemand, devenu sujet britannique (né à Halle et mort à Londres). Haendel personnifie souvent de nos jours l'apogée de la musique baroque aux côtés de Jean Sébastien Bach. Virtuose hors pair à l'orgue et au clavecin, et compositeur ; ses œuvres les plus connues sont notamment l'oratorio « Le Messie », ses concertos pour orgue et concertos grossos, ses suites pour le clavecin, ses musiques de plein air (Water Music et Music for the Royal Fireworks). il se consacra pour l'essentiel à l'opéra en italien (plus de 40 partitions d'opera seria ), avant d'inventer et promouvoir l'oratorio en anglais dont il est un des maîtres incontestés…